Les couleurs dans le Feng Shui

zone argent feng shui nancy
Zone argent feng shui
17 avril 2017
bouche du chi granit
Bouche du Chi dans le Feng Shui
22 avril 2017

Les couleurs dans le Feng Shui

couleurs feng shui

Utilisation des couleurs dans le Feng Shui

L’usage des couleurs est important dans le Feng Shui comme dans la vie en général car elles influent de façon très forte sur vos états intérieurs et sur votre énergie vitale. Il n’est pas anodin de s’habiller de telle ou telle couleur ou bien encore de choisir les bonnes couleurs pour le logo de votre entreprise. Les publicistes l’ont bien compris, par exemple Coca Cola et son rouge énergisant, Microsoft et son bleu lié à la communication etc…

Dans nos études Feng Shui, nous intégrons plusieurs techniques différentes afin de déterminer les couleurs optimales pour les pièces de votre maison ou de votre entreprise.

Quelques exemples donnés ci-dessous

ROUGE

Les effets psychologiques du rouge

Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Le rouge émet les ondes les plus longues et le niveau de vibration le moins élevé. On dit qu’il stimule le cœur et améliore la circulation sanguine tout en fortifiant le corps et augmentant les globules rouges du sang.

Les couleurs influencent aussi nos émotions et notre état psychologique. Le rouge, par exemple, est très vigoureux et on l’associe à des niveaux d’énergie et de stimulation très élevés. Il va main dans la main avec des adjectifs comme courageux, antidépressif, assuré, déterminé, amical, chaleureux et sensuel.

D’autre part, certains rouges, utilisés à l’excès, peuvent irriter, voire provoquer la colère. Essayez d’utiliser des tons de rouge sobres tels que le rouge argile ou, si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le de façon à en faire un ajout attrayant sans pour autant le laisser dominer votre environnement.

Ceux qui se vêtent de rouge ont tendance à être ambitieux, impulsifs, excitables et énergiques. Ils sont souvent productifs, courageux et extravertis, qualités qui en font de bons leaders.

Les effets stimulants du rouge le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l’activité sont élevés, telles que le hall d’entrée, les escaliers, la salle d’exercice physique et la cuisine. Souvenez-vous toutefois qu’il n’est pas nécessaire de peindre un mur entier en rouge pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur.

Si vous avez des doutes quant à l’impact du rouge sur une pièce, utilisez-le comme couleur intermédiaire ou comme accent d’abord.

Rouge en Feng Shui

Couleurs Yang – Chaudes

Mots-clés : force vitale) pouvoir, puissance) passion) exaltation) affirmation de soi) volonté) fatigue nerveuse) notoriété Rayonnant, le rouge (relié à l’élément de Feu) véhicule chaleur et énergie physique.

Sa vibration est très tonique dans des tons francs (à utiliser en combinaisons de préférence) il préside à l’ouverture du cœur dans la gamme plus douce des roses.

Le rouge s’allie parfaitement aux zones de réputation et d’amour du Bagua. Expansif, vif, tranchant en gamme franche, le rouge draine des vibrations de force, de pouvoir, de renommée, une assise dans la matière et dans la Considéré par les feng shuistes chinois comme la source même de l’énergie de l’univers, le rouge est un excellent stimulant et rejette sur la surface extérieure de la porte le ‘mauvais’ Chi hors de la maison tel un bouclier protecteur.

Le rouge donnera une assise concrète aux idéalistes, une protection et une sécurité aux familles qui souffrent d’instabilité, courage et énergie à ceux qui luttent depuis longtemps pour rétablir leur équilibre, une force d’action à ceux qui n’ont pas toujours l’énergie de leurs grandes ambitions … Couleur du sang et du triomphe sur l’ennemi, le rouge est la couleur même de la victoire, celle à laquelle on accède grâce à un niveau d’énergie physique suffisant.

Il est clair que le rouge, qu’il plonge dans les vermillon, carmin ou bordeaux, peut être une source de fatigue nerveuse pour des personnes dont la santé ne peut être sollicitée: convalescence, fatigue, grossesse, études, personnes âgées (à éviter dans l’aménagement de la zone santé dans la cuisine, salle de bains et salle à manger). Il est alors plus approprié de décliner des nuances adoucies de rose, terra cota, pourpre pâle etc.

Le pourpre induit davantage la notion de respect social, de richesse (qu’elle soit de cœur ou matérielle). Sa vibration tirant vers le bordeaux inspire un rayonnement plus intérieur, plus durable également que le rouge en perpétuel recommencement. Son espace de rayonnement est la zone réputation par excellence (celle du Bagua général de l’habitation, la Bouche du Chi et le salon essentiellement) .

Tout en nuances

Trop vif et en excès, le rouge épuise nos réserves vitales et déploie un potentiel que la zone santé va devoir assumer, avec plus ou moins de succès …

Ses connotations peuvent, pour certains, être vécues de manière agressive, violente, catégorique. Il y a une façon délicatement Yin d’aborder l’existence (réflexion, réceptivité et confiance, se laisser « porter par le courant ») et une façon vigoureusement Yang de porter remède à certaines questions (agir, renverser les obstacles, être soi-même le courant).

Il est essentiel que chacun se sente en accord avec qui il est réellement pour choisir sa décoration. Il est préférable d’essayer plusieurs propositions de Feng Shui Occidental, de les tester, pour grandir en accord avec elles …

Travaillez des dégradés de rouges en mélange avec d’autres couleurs plutôt que des tons trop francs et purs. Associé à des couleurs Yang (orange, jaune), les nuances adoucies visuellement (jaunes ocres, terra cota, oranges, couchers de soleil, pourpres etc.) draineront avec leurs qualités propres l’expansion et le rayonnement vers l’extérieur.

Mélangé à des couleurs Yin (rouge et bleu clair donnent du mauve, rouge et bleu foncé de l’indigo, rouge et marron, etc.), la qualité de ces couleurs Yin bénéficiera d’un ancrage dans l’efficacité du concret (le mauve, trop éthéré et cérébral recevra par exemple une meilleure assise dans la matière).

Les meilleures pièces

Dans la zone réputation globale de la maison (placez votre Bagua sur votre plan d’architecture général et trouvez la pièce dont le mur sera la zone réputation de toute la maison), le rouge déploie une grande force.

Un seul mur peut être peint en rouge: celui faisant face à l’entrée (d’un bureau d’affaires, d’une pièce multifonctionnelle comme un studio, d’un salon) et qui correspond toujours selon l’Ecole de la Forme à la réputation. Les trois autres peuvent être décorés en tons clairs (beige, jaune pâle, coquille d’œuf).

Pour les autres pièces, cela dépend du ressenti propre à chacun: le rouge et ses nuances peuvent convenir à toutes les pièces où s’exercent une activité Yang (salle à manger, bureau, salon, à condition de ne pas associer le rouge (le Feu) à l’Eau de fontaines, d’un évier à proximité), excepté la cuisine où il risquerait d’ouvrir dans l’inconscient une porte symbolique aux inflammations.

Les pièces moins appropriées

Dans la salle de bains, liée à l’élément Eau, le rouge va introduire le cycle destructeur de l’élément Feu (bleu et rouge) et induire des résistances liées à la santé. Un père de famille souffrait de lumbagos à répétitions qui se déclenchaient généralement dans sa salle de bains. Le tapis de sol, rouge vif, créait un conflit latent chaque fois que, sortant du bain, il posait son pied sur le sol …

Dans la chambre, l’excès de Yang lié au rouge peut déclencher de véritables insomnies (hyperactivité mentale, surexcitation sensorielle, hypertension, etc.).

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :