Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

J’ai découvert la cohérence cardiaque détente grâce aux travaux du regretté David Servan Schreiber Médecin et docteur ès sciences français.

Ce qui m’a séduit dans cette technique, c’est que les effets obtenus sont proches de ce qu’un pratiquant sérieux de méditation peut obtenir après de longues années et tout cela en quelques minutes !

De plus, nous sommes loin de tout concept métaphysique, il suffit de regarder une petite animation sur son smartphone et n’importe qui peut réussir à calmer son esprit et ses émotions ! Les personnes stressées et hyper actives trouveront toujours le temps de se poser quelques minutes dans le train ou l’avion pour retrouver un peu de sérénité et de bien-être. Cohérence cardiaque détente est le meilleur remède au burn-out !

Animation ci-dessus
L’application pour Android à télécharger sur Google Play

La cohérence cardiaque détente en pratique Une séance type consiste à respirer profondément au rythme de six cycles respiratoires (inspiration puis expiration) par minute pendant cinq minutes.

Il suffit de suivre des yeux le déplacement de l’objet sur la vidéo durant tous les cycles respiratoires de cohérence cardiaque détente 3 fois par jour, 6 respirations par minute et 5 minutes durant pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études.

Il s’agit du fameux 365 . 3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

Effets immédiats

    • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
    • Arrondissement et régularité de la courbe

Animation ci-dessus
A télécharger pour Iphone ou PC
Notre application a été développée uniquement pour Android mais cette petite animation en flash pourra fort bien être lue sur un Iphone ou tout autre lecteur vidéo, tablette, télévision etc.