Cinq éléments Feng Shui

Créatures Célestes Feng Shui
Créatures Célestes Feng Shui et bonne fortune
26 avril 2017
Assainissement des lieux Feng Shui
Assainissement lieux Feng Shui
3 mai 2017

Cinq éléments Feng Shui

Feng Shui Lorraine

Cinq éléments Feng Shui

Cinq éléments Feng Shui,  sont au centre des règles et recommandations qui régissent le Feng Shui. Il existe une loi de base qui dit que toute chose physique, toute forme d’énergie, tangible ou intangible, toute direction ainsi que chaque saison, contient des attributs d’éléments qui entretiennent des rapports mutuels.
Tout ce qui existe dans l’univers est lié à l’un des cinq éléments, dont l’interaction fait que l’énergie qui les côtoie devient soit propice, soit néfaste.

Quand il y a affinité, tout se passe bien et c’est le bonheur. Lorsque la relation est discordante et hostile, l’énergie provoque colère, tristesse et frustration. En somme, l’harmonie des éléments se manifeste sous la forme d’un bon ou d’un mauvais Feng Shui.

C’est la nature de l’interaction des éléments qui crée l’harmonie ou la disharmonie dans un lieu donné.
Ce principe fondamental permet de comprendre les pratiques du Feng Shui et leurs relations et corrélations.

La grille de référence

Cette grille résume les rapports entre les directions de la boussole et les cinq éléments Feng Shui.

Cette grille est un moyen simple d’activer correctement l’énergie des éléments dans chacun des huit secteurs de n’importe quelle maison ou pièce d’habitation, en utilisant le concept des cinq éléments.

Placez la grille au-dessus du plan de votre habitation Vous pouvez utiliser la même méthode pour chaque niveau de la maison. Divisez la surface de votre demeure en cases égales. Les cases ne doivent pas nécessairement être carrées, mais il faut qu’elles soient de même taille.

Cinq éléments Feng Shui

L’harmonie des éléments va aussi au-delà de l’activation des éléments respectifs qui régentent chacune des directions de la boussole. L’interaction entre ces cinq éléments est souvent plus importante. Il existe entre les éléments une interaction constructive autre destructive que l’on appelle Cycle de Production et cycle de Destruction

Ces flux sont circulaires, quand on en comprend les nuances, on peut optimiser le Feng Shui.

  • Dans le Cycle Constructeur, l’eau produit le bois, lequel produit le feu, qui produit la terre, qui produit le métal, qui produit l’eau.
  • Dans le Cycle Destructeur, l’eau détruit le feu qui, à son tour, détruit le métal, lequel détruit le bois, qui détruit la terre qui détruit l’eau .

Pour apprécier apprécier les subtilités du flux circulaire des énergies constructives et destructives, il est bon de comprendre les attributs donnés à chacun des cinq éléments Feng Shui.

Le cycle constructeur et le cycle destructeur des cinq éléments Feng Shui

Cinq éléments Feng Shui
Le cycle constructeur va dans le sens naturel, nourricier de la vie:

  • L’Eau nourrit le Bois.
  • Le Bois alimente le Feu.
  • Le Feu nourrit la Terre.
  • La Terre produit le Métal.
  • Le Métal nourrit l’Eau.

Le cycle destructeur va dans le sens de la destruction des éléments:

  • L’Eau éteint le Feu.
  • Le Feu fait fondre le Métal.
  • Le Métal tranche le Bois.
  • Le Bois consomme la Terre.
  • La Terre retient l’Eau.

L’utilisation des cinq éléments en Feng Shui va consister à retrouver les correspondances entre le mobilier, la décoration et les éléments dans l’habitat et, ainsi, éviter tout cycle destructeur. Par exemple, la cuisinière véhicule le Feu (même si celle-ci est électrique), les éviers et WC sont reliés à l’Eau.

Lorsqu’un réchaud et un évier se jouxtent dans la cuisine, déposer une planche en bois sur l’évier séparera l’Eau et le Feu et rétablira le cycle constructif dans la pièce dédiée à la santé familiale

Complément sur les cinq éléments


Le Feu

Le Feu est le seul élément qui doive être créé. il n’existe pas naturellement et ne peut pas être mis en réserve.
le Feu brûle et détruit beaucoup de choses, et dans le Cycle, c’est le seul élément assez fort pour détruire le métal.

Le feu est produit par le bois et c’est pour pour cette raison, on dit que le feu épuise le bois.

En même temps, cependant, le feu produit aussi de la chaleur, qui fait pousser le bois, le fait fleurir et le mène jusqu’à la récolte .
Le feu est détruit par l’eau et pourtant, et pourtant cela ne fait pas de ces deux éléments des ennemis naturels car le feu transforme aussi l’eau en vapeur et dans le processus, la change en vapeur en quelque chose de fort et de puissant.

Le feu est associé au sud. Lorsqu’il correspond au coin sud de la maison ou de la pièce, il suscite une énergie qui se dirige vers le haut.
Des sources lumineuses dans la partie sud du jardin et un foyer sur le côté sud de la maison créent des flux Chi ascendants qui procurent aux habitants succès, célébrité et appréciation d’autrui.
L’énergie du feu apporte toujours le succès associé à la reconnaissance publique.
Le bois est également excellent au sud car le bois nourrit le feu
Enfin, un peu d’eau crée aussi de la puissance pour le sud, car l’eau devient de la vapeur.

La clé de ce qui est bon ou mauvais, c’est la force relative de ces éléments l’un par rapport à l’autre.

Le feu est toujours puissant. Les Chinois aiment activer l’énergie du feu car il représente bien l’énergie yang, qui amplifie rapidement et efficacement la chance. Le feu doit toujours être traité avec respect.

N’abusez pas de cette énergie du feu et ne l’utilisez pas n’importe où. Si vous avez un doute, il vaut mieux vous abstenir et vous garder d’utiliser trop d’objets qui relèvent de cet élément feu. N’oubliez pas l’importance de préserver un équilibre. Il ne doit jamais y avoir trop d’un même élément. Le feu, par exemple, doit être gardé sous contrôle.
Lorsque la lune est pleine, l’élément feu devient extrêmement actif.

C’est aussi le cas pendant l’été.

Une fois que le feu a atteint son potentiel maximal, il commence à diminuer, comme pendant la saison froide, et quand cela se produit, le feu créé artificiellement sous la forme de lumières brillantes et de bougies allumées, compense la diminution de cette énergie.

Lorsque vous travaillez avec le feu, n’oubliez pas que l’élément bois attise le feu, tandis que l’élément eau l’éteint.

Cinq éléments Feng Shui

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :