Nouveaux >

Prière Relaxation ou méditation ? Énergie vitale, magnétisme Visualisation Émile Coué Auto Suggestion Performances sportives
relaxation
relaxation

Détendre l’esprit

Dans la Méthode proposée par Émile Coué, vous verrez qu’il est toujours question de pratiquer au coucher ou au lever car à ces moments là nous sommes encore entre deux mondes, celui du sommeil et celui de la veille active. Le fonctionnement du cerveau est encore proche des ondes Alpha, c’est le moment idéal pour lui soumettre des suggestions, comme en hypnose.
 
Ce n’est pas un détail, c’est PRIMORDIAL ! Relaxation et répétition sont les piliers de la méthode !

Quatre rythmes physiologiques

  • Rythme alpha (8 à 12 cycles par seconde) : il s’agit de l’état de veille calme
  • Rythme bêta (12 cycles par seconde) : il s’agit de l’éveil actif et du sommeil avec rêves
  • Rythme thêta (4 à 7 cycles par seconde) qui apparaît au début du sommeil
  • Rythme delta (0,5 à 3 cycles par seconde) c’est le sommeil lent et profond

Les ondes alpha sont présentes lorsque vous êtes en état de relaxation ou de méditation.

La relaxation

C’est de loin la pratique la plus connue et la plus accessible. Tous ceux qui ont pratiqué le Hâta Yoga se souviennent des délicieuses relaxations de fin de cours.
Il existe de nombreuses techniques et de nombreuses approches de la relaxation plus ou moins récentes. On la retrouve souvent associée aux thérapies douces.

La posture physique

Là aussi il y a de nombreuses variantes qui vont de la position couchée au sol à celle étendue sur un canapé confortable ou bien même un coussin de type zafu.

Le travail psychique

Il consiste tout d’abord à détendre le corps physique puis le corps psychique.
Les techniques pour y parvenir sont variées, on occupe le mental en le fixant sur la respiration, les différentes parties du corps, on pratique des visualisations agréables, on utilise de la musique, des encens, des huiles essentielles.

Le but ou les buts à atteindre

Le but consiste à atteindre la détente physique et mentale ce qui dans bien des cas est très apprécié et reste la porte ouverte au monde intérieur.

Méditation ou relaxation ?

La médiation va “un peu plus en profondeur” que la relaxation, elle demande un plus de “travail” intérieur. Comme pour la relaxation, on pourrait dire qu’il existe plusieurs formes de médiation qui sont de plus en plus exigeantes. En ce qui concerne l’autosuggestion, la relaxation est bien suffisante, de même que la cohérence cardiaque détaillée ci-après.

Cohérence cardiaque

David Servan-Schreiber a été le premier à nous parler des bienfaits de la cohérence cardiaque.
Cinq petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome, réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.

Il existe des applications de cohérence cardiaque qui vous aideront à trouver le bon état “ALPHA”.

Relaxation/méditation : le Plugin

Nous vous proposons d’acquérir des techniques de base de la relaxation et de la médiation qui viendront en complément de l’autosuggestion.

Consultez nos offres de formations, d’ateliers et d’accompagnement ainsi que notre agenda en ligne ou bien posez-nous des questions à l’aide du formulaire de contact.

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianLuxembourgishPersianPortugueseSpanish