Nouveaux >

Prière Relaxation ou méditation ? Énergie vitale, magnétisme Visualisation Émile Coué Auto Suggestion Performances sportives
prana
ki
magnétisme
énergie
ki
yin

Énergie vitale, magnétisme

Monsieur Émile Coué s’est intéressé à tout, en particulier à l’invisible et au subtil. C’est assez méconnu car cette partie de sa recherche a été un peu “effacée” par ses proches. Il a étudié et pratiqué le magnétisme qui était très en vogue à son époque et même le spiritisme !

De nombreux témoignages attestent que dans sa pratique courante il utilisait le magnétisme : position des mains, regard, voix.

Cela est tout à fait cohérent car si l’on veut des résultats il faut unifier la pensée, la volonté et l’énergie de façon consciente !

L’Énergie qu’est-ce que c’est ?

Parler d’énergie vitale à des occidentaux n’est pas chose facile car cette notion est quasi inexistante pour eux. Même la science moderne n’a pas d’explication pour le moment.
Pourtant, le bon sens populaire et son langage imagé connaissent son existence, preuve que par le passé, la notion d’énergie était plus connue que de nos jours.
« Faire des flammes, être gonflé à bloc, se sentir en forme, avoir la caisse, avoir la patate, la gnak… » sont quelques expressions populaires qui confirment cela.

Énergie vitale en Occident

La notion de magnétisme est celle qui s’approche le mieux du concept d’énergie vitale

Au dix-huitième siècle, le mesmérisme et son approche concrète de l’énergie vitale est à remarquer. Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui postulait l’existence d’un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l’expression magnétisme animal en 1773. Ses expériences qui peuvent sembler ridicules sont sous certains aspects très riches et méritent le respect.

Énergie vitale, KI au Japon, CHI en Chine

L’énergie vitale KI est présente de façon très vivante dans la médecine, les arts et même la cuisine. Les mots KI ou CHI traduisent cette réalité.

Le qi [tɕʰi˥˩] (ch. trad. : 氣 (炁 ou encore kǎnqì 坎炁) ; ch. simp. : 气 ; py : qì ; lit. : « souffle, énergie »), ou ki [xǐ] (japonais : 気), est une notion essentielle de la culture sino-japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie.

Dans cette approche spirituelle, le KI englobe tout l’univers et relie les êtres et les choses entre eux. Dans un organisme vivant, il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

La notion KI n’a aucun équivalent précis en Occident. On peut toutefois noter de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de pneuma πνεῦμα (traduite par « souffle »), et dans la même optique avec la notion d’esprit, en latin « spiritus » (dérivé de spirare, souffler) qui signifie souffle, vent.

Notez dans le langage populaire “Son dernier souffle”, “Je ne peux pas le sentir”, “Je suis crevé”, “Il me pompe l’air”, et bien d’autres …

Énergie : le Plugin

Il est tout à fait possible d’apprendre à gérer, à augmenter votre énergie vitale dans le but de potentialiser votre autosuggestion et votre visualisation !
Nous vous proposons d’acquérir des techniques puissantes et efficaces qui viendront en complément de l’autosuggestion.

  • OUI, vous pouvez améliorer votre sensation de vitalité !
  • OUI, vous pouvez retrouver une meilleure santé !
  • OUI, vous pouvez transmettre cette énergie nouvelle !
  • OUI, vous pouvez devenir un petit soleil qui rayonne pour les autres !

Consultez nos offres de formations, d’ateliers et d’accompagnement ainsi que notre agenda en ligne ou bien posez-nous des questions à l’aide du formulaire de contact.

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianLuxembourgishPersianPortugueseSpanish