Nouveaux >

Prière Relaxation ou méditation ? Énergie vitale, magnétisme Visualisation Émile Coué Auto Suggestion Performances sportives
émile Coué

Émile Coué « Le méconnu »

Connaissez-vous Émile Coué ? Question facile, quelque peu étrange, tout le monde « connaît » Émile Coué et tout le monde avec un petit sourire vous dira « oui, la méthode d’Émile Coué, c’est tout simple, on répète une petite phrase plusieurs fois et tout s’arrange !»

Et pourtant, la vérité est bien loin de cette image réductrice teintée de mépris ! La méthode de Monsieur Émile Coué est un véritable cadeau d’une grande efficacité bien plus sophistiqué qu’il ne semble au premier regard !

Nul n’est prophète …

C’est très injuste que cette méthode soit si méconnue en France mais en même temps ce n’est pas trop étonnant. En France, on aime bien les étiquettes, un pharmacien doit s’occuper de pharmacie un point c’est tout, surtout pas de psychologie et de thérapies douces, si de plus il fait la une des journaux, on doit le faire redescendre et même le descendre rapidement !

Pourtant Monsieur Coué a été compris dans de nombreux pays, comme aux États Unis, en Allemagne, en Suisse et bien d’autres encore. De plus il a été copié sans vergogne et la plupart des méthodes à succès qui brassent des fortunes aujourd’hui lui doivent beaucoup !

Pour mémoire, lorsque Monsieur Coué est allé aux USA, il a rempli des salles de plus de 20 000 personnes qui payaient très cher leur place, cet argent étant redonné à des associations, car le généreux chercheur ne s’est jamais enrichi avec ses travaux, ce n’était pas son but.

Faire simple n’est pas facile

Cette méthode est simple et précise comme un diamant et cela est remarquable, car bien souvent c’est le contraire ! On complique à souhait, on écrit des livres qui ont des centaines de pages qui eux même sont commentés à l’infini par d’autres professeurs à barbiche pour masquer l’essentiel et en tirer profit.

En effet notre mental aime ce qui est compliqué, en particulier celui des français amateurs de logique et de lois complexes. J’admire le peuple japonais qui a su si souvent adapter des sciences, des techniques, même des spiritualités étrangères et qui a su en tirer l’essentiel et même les améliorer grandement.

Regardez par exemple dans le domaine de la religion ce que le bouddhisme est devenu au japon, ZEN minimaliste, et comparez-le à ce qu’il devenu au Tibet, une complexité inextricable…

Regardez les arts-martiaux chinois si complexes à l’origine et ce qu’ils sont devenus au japon, réduits à l’essentiel mais terriblement efficaces !

Je rapproche donc la façon de penser de Monsieur Coué du génie japonais et sa méthode a le tranchant d’un katana affuté (sabre japonais)!

Respect et humilité

Ces qualités s’imposent quand on aborde cette méthode ainsi qu’un apprentissage sérieux et une pratique journalière.

Je compare souvent le fonctionnement de l’être humain à la programmation informatique mais en fait la réalité est à l’inverse, l’informatique n’est que la faible et pitoyable imitation de notre fonctionnement, mais on peut se servir de cette image à des fins d’illustration pédagogique.

Tout notre être fonctionne avec des programmes que ce soit au niveau physique que psychique. Il y a donc des langages de programmation ainsi que des mémoires et des programmes.

Un bel exemple de programme est celui qui nous permet de tenir debout, de marcher, de courir sans jamais y penser.

On nomme cela la « proprioception », c’est « l’intelligence du corps » qui fonctionne très bien de façon autonome mais que l’on peut  reprogrammer si elle est défaillante.

Autres exemples de programmes sophistiqués : la respiration ou les battements du cœur, on peut constater à chaque fois les merveilles d’une intelligence programmée subtile et complexe, « l’intelligence du cœur» est une réalité à étudier.

Si l’on aborde l’intelligence et le psychisme, on atteint cette fois-ci un niveau encore plus élevé de complexité qui est encore loin d’être compris dans sa globalité par la science moderne. Pourtant ces domaines ont été étudiés il y a bien longtemps par d’autres chercheurs et par d’autres moyens, comme par exemple en Inde ou au Tibet. Ces recherches sont accessibles, il suffirait d’un peu de bonne volonté et d’ouverture d’esprit pour que les recherches modernes et les anciennes soient mises en commun pour avancer encore plus loin !

La méthode de Monsieur Coué participe à une forme de programmation de notre esprit, un peu comme si on ajoutait une séquence de code dans un programme et que ce petit morceau de code modifie totalement le programme initial.

On parle souvent de « pensée positive » quand on parle de cette méthode, mais on ne parle pas de la « pensée négative » qui en fait domine notre monde, on mesure ainsi à quel point cette notion est révolutionnaire et doit être comprise.

Étant moi-même adepte des arts de combat depuis plus de 40 ans, j’ai pu constater à quel point le mental peut nous faire perdre rien par une petite phrase négative qui vient ruiner nos actions et tout notre talent. J’ai pu le voir aussi si souvent dans les compétions de haut niveau mais aussi dans la vie professionnel. La bonne nouvelle, c’est que le principe inverse existe !

Émile Coué en  conclusion

La méthode Coué mérite d’être reconsidérée et étudiée avec un regard nouveau, comme si elle venait d’apparaitre au 21 ème siècle, vierge et moderne. Elle doit aussi être testée et pratiquée afin que l’on puisse en découvrir l’efficacité et l’incroyable modernité !

J’ai pour ma part étudié plusieurs méthodes d’auto suggestion d’origine américaine et japonaise, celle d’Émile Coué est de loin la plus efficace, à vous de la tester…contactez-nous :

Association « Sur les Pas de Coué »
3 allée des Aiguillettes
54600 Villers les Nancy
(Meurthe et Moselle)
www.sur-les-pas-de-coué.fr

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianLuxembourgishPersianPortugueseSpanish